Concerts
 

Essentiellement, la SRDMH produit à des fins éducatives et culturelles des concerts de musique classique ayant pour auteurs des compositeurs haïtiens, caribéens ou autres qui se sont inspirés de cette aire culturelle. Elle programme aussi des classiques universels lorsque ces derniers font partie du répertoire d’un interprète haïtien ou qu’ils permettent de mieux comprendre l’évolution de la musique haïtienne. Ces concerts sont réalisés avec la participation d’interprètes haïtiens ou autre chaque fois que leur collaboration favorise la meilleure diffusion des œuvres du répertoire désigné.

Centre de documentation
 

La SRDMH a aussi pour mandat de développer un centre de documentation qui englobe toutes les catégories de la musique haïtienne et antillaise. Hébergée par le Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM) de l’Université de Montréal depuis octobre 2012, cette collection de partitions, de monographies et de bandes sonores constitue la plus variée réunie à ce jour. Ce fonds d’archives permet à la SRDMH de réaliser ses concerts, de s’ouvrir aux chercheurs et de soutenir l’éducation musicale en Haïti. Grâce à cette action, le New Grove Dictionary of Music and Musicians (éd. 2001) reconnaît désormais l’existence d’une musique classique haïtienne en consacrant un article ‘‘Haïti : art music’’ (signé Robert Grenier) dans sa célèbre classification.

Communication
 

Suivez-vous sur Facebook pour tout savoir des prochains concerts. Nous publions régulièrement photos, articles et informations concernant les artistes ou compositeurs haïtiens, et diffusons en exclusivité certains extraits vidéos des concerts ou répétitions.

    430 rue Sainte Hélène, Bureau 405, Montréal (Québec) H2Y 2K7
    Tél : 514-845-0880 – info@srdmh.com

    • Facebook Social Icon
    • Twitter Social Icon
    • YouTube Social  Icon