top of page

Qu'est ce que la SRDMH ?

 

La société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne (SRDMH) est un organisme sans but lucratif, fondé à Montréal en 1977 et enregistré auprès du gouvernement du Québec depuis mars 1979.

 

Sa mission est de promouvoir la musique classique, les compositeurs et interprètes haïtiens et caribéens.

 

La SRDMH produit des concerts de musique classique (de compositeurs et interprètes haïtiens, caribéens ou autres) et gère un centre de documentation qui englobe toutes les catégories de la musique haïtienne et antillaise.

 

Essentiellement, elle produit à des fins éducatives et culturelles des concerts de musique classique ayant pour auteurs des compositeurs haïtiens, caribéens ou autres qui se sont inspirés de cette aire culturelle. Elle programme aussi des classiques universels lorsque ces derniers font partie du répertoire d’un interprète haïtien ou qu’ils permettent de mieux comprendre l’évolution de la musique haïtienne. Ces concerts sont réalisés avec la participation d’interprètes haïtiens ou autre chaque fois que leur collaboration favorise la meilleure diffusion des œuvres du répertoire désigné.

La SRDMH a aussi pour mandat de développer un centre de documentation qui englobe toutes les catégories de la musique haïtienne et antillaise. Hébergée par le Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM) de l’Université de Montréal depuis octobre 2012, cette collection de partitions, de monographies et de bandes sonores constitue la plus variée réunie à ce jour. Ce fonds d’archives permet à la SRDMH de réaliser ses concerts, de s’ouvrir aux chercheurs et de soutenir l’éducation musicale en Haïti. Grâce à cette action, le New Grove Dictionary of Music and Musicians (éd. 2001) reconnaît désormais l’existence d’une musique classique haïtienne en consacrant un article ‘‘Haïti : art music’’ (signé Robert Grenier) dans sa célèbre classification.

bottom of page